Le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, a procédé ce vendredi au lancement des consultations populaires nationales sur la justice transitionnelle pour l’étape de Goma en présence des officiels parmi eux le Gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba ainsi que des délégués des forces vives en province du Nord-Kivu.
Dans son allocution, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a démontré la nécessité d’une réparation au vu des méfaits et crimes graves auxquels les congolais ont été confrontés durant plus de deux décennies.
« Les consultations nationales constituent ce processus prélude à l’implémentation de la justice transitionnelle pour que les uns et les autres nous puissions connaitre ce qui s’est réellement passé pour que la justice puisse faire son travail », a justifié le Ministre Fabrice Puela avant d’ajouter qu’il s’agit d’une occasion de mettre fin à l’impunité car ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans les atrocités à l’Est de la RDC doivent répondre de leurs actes et au besoin procéder à la réparation individuellement ou collectivement.
La finalité est de ramener la cohésion nationale en redonnant aux uns et aux autres l’amour d’appartenir à un pays et fonder une nation.
Peu avant, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu avait pour sa part formulé son engagement à s’approprier ces consultations qui constituent un processus de la justice basée sur le pardon, la repentance et la manifestation de la vérité.
A noter que l’étape de cas consultations pour Goma intervient après celle de Kalemie dans la Province de Tanganyika et Tshikapa, au Kasaï central et bientôt va suivre le tour de Matadi. CellCom/Marie Noelle K/kms.