Le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga, arrivé ce jeudi 2 août, dans la bourgade de Mangina, s’est immédiatement mis au travail en procédant à l’installation des équipes de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) appuyés des médecins épidémiologistes dans le cadre de l’opérationnalisation des mesures de riposte contre la maladie à virus Ebola déclarée, il y a peu, dans cette partie du Nord-Kivu, précisément dans la zone de santé rurale de Mabalako en territoire de Beni.
Avec dans sa suite le Numéro II de la Monusco, délégués OMS et ceux de la Banque mondiale, cette délégation Gouvernement-Partenaires a tenu sa première réunion à Beni pour organiser la riposte de concert avec les autorités politico-administratives locales, sanitaires en vue de coordonner la surveillance, la mobilisation sociale, la logistique et la communication sur terrain.
Le Gouverneur Julien Paluku qui est dans la suite du ministre de la Santé a salué a, sur son compte twitter, salué la promptitude avec laquelle est prise en charge cette apparition de la maladie à virus Ebola
A la confirmation de cette maladie, une équipe de l’INRB venue de Kinshasa a été dépêchée dans cette bourgade située à 30 km à l’Ouest de la ville de Beni où un centre de coordination unique a été installé.
Cette épidémie de la maladie à virus Ebola déclarée à Beni dans le Nord-Kivu est la dixième après celle récemment vaincue, il y a seulement huit jours, dans la province de l’Equateur. Cette maladie a sévi pour la première fois en RDC en 1976.
Dans les entités voisines de Mangina, l’heure est à la sensibilisation de la population appelée au respect des règles élémentaires d’hygiène en plus de la restriction des contacts inter personnels. Dans les banques à Butembo par exemple, il est interdit de manipuler l’argent en mains nues de même que le partage des téléphones. La salutation à la main, la consommation de la viande du gibier sont également interdites. ACP/Kambale/kms