Le ministre Richard Muyej s’insurge contre la recrudescence de l’insécurité à l’Est de la RD Congo.

province du nord-kivu

Le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, de passage à Goma ce dimanche 02 novembre, après un séjour en ville de Beni aux cotés du Chef de l’Etat, a réitéré son appel envers la population à redoubler de vigilance en dénonçant

les ennemis de la paix et ainsi éviter des manipulations politiciennes et autres actes posés au bénéfice de la cohésion national dans cette partie de la RD Congo.

Pour le Patron de l’Administration nationale, la population doit se ressaisir en évitant de tomber dans les manipulations politiciennes et surtout savoir discerner car, a-t-il rappelé, « le Gouvernement Congolais est fort et déterminé à vaincre l’ennemi qui est d’ailleurs déjà identifié ».

Le ministre Richard Muyej a assuré qu’en dépit du bilan, les services spécialisés font preuve des exploits qui sont à féliciter. S’agissant du mariage supposé entre la population et l’armée, le Chef de l’Administration congolaise s’est inscrit en faux contre cette affirmation au vu du climat.

« Je crois qu’il ne faut pas parler très vite d’un mariage déchiré », a déclaré le ministre Richard Muyej avant d’avouer qu’au vu du climat personnellement vécu sur terrain à Beni, la complicité entre la population, l’armée et la Police demeure. Il  y aurait plutôt une manipulation négative ou encore un snobisme cynique des gens, a-t-il estimé faisant penser à des gens qui suivent et veulent imiter aveuglement les actes diffusés dans des chaines de télévisions.

Qualifiant des criminels les auteurs du terrorisme en ville et en territoire de Beni, Richard Muyej a assuré de l’implication en profondeur des services spécialisés prévenant du risque de la fragilisation des stratégies censées mettre un terme à la situation préoccupante qui prévaut dans la sous-région.

Symphorien Muhumbania