Le Nord-Kivu se dote d’un plan d’action de mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU.

Les responsables des organisations féminines et les représentants de services étatiques ainsi que les délégués de partis politiques toutes tendance confondues du Nord-Kivu, ont adopté ce jeudi 02 mars à l’issue d’un atelier de deux jours à Goma le plan d’action provincial pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU. 

La ministre provinciale du Genre au Nord-Kivu, Adèle Bazizane Maheshe a rassuré de la mise en œuvre du comité de pilotage pour plus de pragmatisme et ainsi capitaliser les acquis des assises organisées conjointement par le ministère de tutelle avec le concours de l’ONU/FEMMES.

Pour le chef de bureau de l’ONU/FEMMES, Alfred Andriantianansolo l’adoption du plan d’action provincial de la résolution 1325 constitue une avancée considérable par le fait qu’il reconnait aux femmes le droit de participer au processus de pacification, de négociation sans oublier la prérogative de la participation à la gestion de la chose publique.

Toutes les participantes se sont réjouies des efforts fournis en termes d’application de la résolution 1325 en RDC à l’instar de Madame Nelly Mbangu pour qui, certains blocages jadis enregistrés dans le camp des femmes ne font que s’éloigner progressivement dans les milieux tant urbains que ruraux. 

De son coté, Madame Kavira Sivalingana, activiste politique, a soutenu qu’il s’agit d’un pari gagné pour les femmes avec un accent sur l’interdépendance entre les genres car, selon elle, la femme ne peut rien en solo sans l’intervention de l’homme.

Judith Mululu