Le nouveau comité de l’UNPC-Section du Nord-Kivu appelé à assainir l’espace médiatique.

province du nord kivu

L’espace médiatique en Province du Nord-Kivu nécessite un profond assainissement, a suggéré le Gouverneur Julien Paluku qui recevait les membres nouvellement élus à la tête du comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse au Congo, UNPC.

 

Pour l’autorité provinciale, une attention particulière devra être accordée à la partie Nord de la province où foisonne une pluralité d’organes de presse où n’importe qui s’improvise journaliste sans une seule notion de base. Julien Paluku a mis à profit l’opportunité, à travers cette délégation, pour prodiguer de sages conseils aux professionnels en les invitant surtout à bannir les injures et les médisances à travers leurs animations.

Peu avant, Monsieur Giron-Gabriel Lukeka, Président réélu à la tête de la corporation des Journalistes au Nord-Kivu avait brossé l’image du métier qui, selon lui, est voie de redressement avec le recensement amorcé depuis le mois d’août de l’année écoulée. Près des deux cent professionnels ont été ainsi identifié et des actions sont envisagées afin d’assurer leur renforcement en capacités.

Des arrestations dans l’affaire du Journaliste Robert Chalubuto

A un point relatif avec l’assassinat du Journaliste Robert Chamwami Shalubuto de la RTNC-Goma, le Gouverneur Julien Paluku a rassuré que les services spécialisés sont sur les trousses des présumés criminels et que parmi eux un bon nombre est aux arrêts.

« L’affaire étant à sa phase de l’instruction, les esprits doivent se tranquilliser », a conseillé le Chef de l’Exécutif provincial qui en appelle à la confiance envers les instances judiciaires du pays.

A noter que le Président réélu de l’UNPC/Nord-Kivu a fait d’une pierre deux coups pour solliciter la sécurité des journalistes. Giron-Gabriel Lukeka faisait référence aux récentes attaques contre le confrère Philémon Gira qui a eu une jambe amputée après qu’il ait reçu un coup de balle. Des menaces contre les journalistes Alain Wandimoyi (photographe indépendant), Magloire Paluku (de Radio Kivu 1) et le tout dernier cas de l’assassinat lâche du Journaliste Robert Shalubuto parmi tant d’autres menaces pour lesquelles la corporation de Journalistes du Nord-Kivu sollicite l’implication particulière de la part des services de l’ordre et de sécurité.

Au terme des élections organisées en début octobre 2014, sous la supervision du Président national de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, le Giron-Gabriel Lukeka avait été reconduit à la présidence avec comme Adjoint Raphael Kiwongi Matondo. Le secrétariat fut confié à Albert Kambale Muyisa secondé par Madame Safi Sukaka pendant qu’à la Trésorerie Madame Noellard Muhambikwa dont le poste d’adjoint reste à pourvoir. Joseph Kahindo Kabambi, Valery Mukosa-Senge animeront le commissariat aux comptes, le Département de Discipline étant l’affaire de Madame Gisèle Kaj, Roger Kahindo Muhasa Tsongo, Alain Wandimoyi, Jean-Luc Nyembo, Adelard Mineene et Léon Elongo Kanda Kanda.

Les préoccupations liées à la relance de l’ACP au Nord-Kivu sont « légitimes » assure Gouverneur Julien Paluku juge. 

Les préoccupations relatives à la relance des activités de l’Agence Congolaise de Presse, à la direction provinciale du Nord-Kivu, sont « légitimes », a déclaré le Gouverneur Julien Paluku en recevant les membres du nouveau comité de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC-section du Nord-Kivu.

Cette audience élargie au Directeur provincial intérimaire de l’ACP/Nord-Kivu, Symphorien Kambale Muhumbania, a été une occasion pour ce responsable de brosser à l’intention de l’autorité l’état de lieu du media public en Province.

« En dépit de la disponibilité du personnel à s’acquitter de son devoir vis-à-vis de l’Etat, des difficultés et non les moindres minent cette maison », signifié le directeur provincial intérimaire de l’ACP au Nord-Kivu qui a mis à profit pour présenter un programme modeste de redressement.

Outre une subvention substantielle voulue de la part de l’Autorité, l’ACP Nord-Kivu garanti sa disponibilité de la remise de tout le monde au travail afin de répondre aux missions lui confiées celles de l’accompagnement du Pouvoir à l’instar de la Radio Télévision Nationale Congolaise.

La réhabilitation du bureau et la dotation en matériels de bord (ordinateurs, flash disk, connexion internet, imprimante constitue entre autres les besoins qu’éprouvent la direction de l’ACP.

Soucieux de l’état préoccupant dans lequel fonctionne ce media public dans sa juridiction, le Gouverneur Julien Paluku promet se pencher sur cette situation afin de le placer dans des conditions minimales de travail au service de la communauté.

 

ACP/Symphorien Muhumbania/kms.