Les intervenants dans les secteurs routiers appelés à répondre aux attentes de la population.

province du nord kivu

Les actions entreprises dans le cadre de la réhabilitation, de la construction ainsi que la maintenance des routes en province du Nord-Kivu doivent se faire d’une manière concertée entre intervenant pour qu’elles répondent réellement aux attentes de la population.

 

Cette exhortation a été adressée ce mardi 6 janvier par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya à tous les intervenants dans le secteur routier réunis dans la cadre de la mise de l’évaluation de différents intervenants dans le secteur routier.

Soucieux de la maintenance en bon état des routes sur l’ensemble de sa juridiction, le Gouverneur Julien Paluku souhaite qu’une attention globale soit accordée à toutes les artères qui arpentent la Province. Et pour que rien ne soit comme avant, l’Exécutif provincial envisage une chaine de traçabilité dans l’ultime objectif de voir les fonds collectés auprès des usagers de la route être affectés en bon escient.

Des axes routiers d’intérêt provincial tels que les tronçons Beni-Mangina, Beni-Kasindi, Masisi-Walikale et Burayi-Bunagana sont à intégrer dans le plan global d’aménagement des routes d’intérêt provincial a, enfin, souhaité le Gouverneur de la Province qui inscrit l’année 2015 dans le désenclavement de tout le Nord-Kivu avec la paix qui s’y recouvre progressivement.

Pour Monsieur Raoul Nkongo Kimalwa, directeur provincial de l’office des routes au Nord-Kivu, il était temps que tous les intervenants se mettent autour de l’Autorité afin de conjuguer et orienter les actions au seul bénéfice des usagers de la route tant au niveau de la voirie urbaine que pour les routes d’intérêt général. La grande préoccupation est que « les choses puissent se faire d’une façon correcte suivant les normes » requises en matière de construction des routes, a-t-il signifié.

En plus de la collaboration voulue entre les différents partenaires et les services techniques en la matière, le Gouverneur Julien Paluku tient à ce que les travaux soient exécutés en tenant compte des attentes de la population qui a besoin des routes bien construites et bien faites pour une durée.

La réhabilitation de la voirie urbaine de Goma est exécutée par près de trois entreprises distinctes, outre les travaux exécutés sur financement du Gouvernement Central et Provincial. Il s’agit principalement du tronçon reliant la Petite barrière au Port de Goma dont l’exécution est assurée par l’entreprise Safkoko sur financement de l’Union européenne. Cette dernière prend également en charge la réhabilitation d’environ dix-huit kilomètres de voirie en ville de Goma plus la vingtaine d’autres kilomètres sur la route Sake. La Monusco a, quant à elle, promis s’occuper d’une autre partie non-négligeable de la route prenant en compte le troncon reliant le centre ville de l’aéroport. Toutes ces actions vont devoir etre executées sous un œil regardant des services compétents de l’Etat congolais pour plus de standardisation et un plan d’exécution normative, annonce-t-on.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms.