La certification et la normalisation des produits congolais constitue une préoccupation majeure pour les nouveaux responsables nommés à la tête de la direction provinciale de l’Office congolais de contrôle, OCC/Nord-Kivu, a confié ce mercredi 06 septembre 2023, à l’ACP le concerné dans une interview.
« Le travail de l’OCC restant le même, à savoir le contrôle de l qualité, particulièrement aujourd’hui je parlerais de la certification et de la normalisation tout simplement parce que (…) nous avons reçu mission de sensibiliser les operateurs économiques » sur cette matière, a signifié, en substances, Edouard Kasongo Lubunga, nouveau directeur provincial de l’OCC au Nord-Kivu.
En terme beaucoup plus faciles, la certification est comprise comme étant la façon de présentation d’un produit destiné à la vente à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays.
La présentation de l’étiquetage précédée de l’analyse du produit constitue des étapes de procédure dont dispose l’OCC afin de rendre les produits locaux compétitifs sur le marché local, national, régional voir international.
Le nouveau DP de l’OCC a ainsi réitéré son appel envers les operateurs économiques afin qu’ils fassent confiances à son institution disposée à les accompagner dans la procédure d’acceptation des produits congolais au niveau de l’extérieur du pays.
La certification est généralement précédée d’une évaluation technique. Elle est basée sur l’efficacité, l’exactitude et la norme technique des services ou produits fournis aux particuliers et entreprises. Par contre, la norme constitue une étape à franchir pour toute personne morale ou tout professionnel désirant obtenir légalement la certification de ses services, compétences ou produits vendus.
Les normes déterminent une forme d’appréciation collectionnée par des professionnels dans leur propriété. Les normes protègent aussi la construction, la gestion énergétique à la santé et à la sécurité. La norme permet de favoriser le commerce, c’est aussi un cadre légal de faire lancer ses produits et services envers les clients mais cela exige commercialement une certification appropriée de la part d’un organisme reconnu. La certification est quant à elle une autorisation pour tout professionnel. ACP/Kambale/kms