Le chef-lieu du territoire de Walikale sort progressivement de son enclavement avec le premier bus de transport en commun qui a atteint Goma via Masisi le week end dernier avec à son bord 18 passagers à bord.
Selon le chauffeur qui a témoigné de la praticabilité de cette route longtemps oubliée, son engin était seulement bloqué à Walikale faute de passage.
Parti de Walikale le vendredi 08 juillet dans les après-midi, il a affirmé avoir passé la nuit dans la localité de Kashebere suite à une panne pour enfin arriver à Goma le lendemain vers 15 h (heure locale).
« N’eut été la panne je serais arrivé le même jour », a-t-il souligné avant de louer l’action du Gouvernement Julien Paluku Kahongya désormais adopté affectueusement comme « digne fils de Walikale ».
Dans son message à ses administrés à l’occasion de commémoration du 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku avait souhaité voir les bus de transport en commun emprunter cet axe désormais réouvert au trafic.
C’est après plus de dix ans d’impraticabilité de la route Sake-Masisi-Walikale, que le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a pris l’engagement le de réhabiliter avec le concours de l’Office des routes et le Fonds national pour l’entretien des routes.
Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal