Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, séjourne à Goma, chef-lieu de la Nord-Kivu, depuis la matinée de ce vendredi 26 mai 2023 dans le cadre d’une visite humanitaire visant essentiellement à venir compatir avec les victimes de la récente catastrophe naturelle survenue dernièrement à Kalehe dans la province voisine du Sud-Kivu.
A Goma où il a été accueilli par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, le Chef du gouvernement a déployé plusieurs activités ce vendredi au gouvernorat de la province du Nord-Kivu où il a présidé tour à tour la réunion des membres du comité de sécurité du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Même si aucune communication n’a été faite à l’issue de ces deux importantes réunions, tout porte à croire que le Premier Ministre tenait à se faire une sur la situation sécuritaire qui prévaut dans ces deux provinces sous état de siège.
L’agence du Chef du Gouvernement prévoit également des échanges avec le noyau provincial de la société civile du Nord-Kivu en plus d’une réunion avec la communauté humanitaire œuvrant dans la sous-région.
Les députés provinciaux élus du Nord-Kivu sont également au programme des couches à être reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde. Dans la suite du Premier Ministre, notons la présence des Ministres Claudine Ndusi de l’Emploi, Travail et prévoyance sociale, Julien Paluku de l’Industrie et Aimé Boji du Budget. ACP/Kambale/kms