Tous les moyens mis en œuvre pour le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs, assure Sama Lukonde

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a consacré la journée de ce dimanche 28 mai 2023 à la visite de réconfort aux déplacés hébergés dans le site de Bushagara du groupement de Kibati à qui il a assuré que tous les moyens étaient mis en contribution pour le retour de chacun dans son milieu naturel de vie.
« Le Président de la République nous a instruits à mettre tous les moyens en œuvre pour rétablir la paix dans vos entités de provenance afin que chacun regagne son milieu naturel de vie », a assuré le Chef du Gouvernement qui a recommandé à tous les congolais à se ranger derrière son armée et sa police.
« J’ai bien compris le vœu formulé par l’Administrateur du territoire de Nyiragongo celui de voir les déplacés ayant fui Rutshuru, Kibumba, Masisi qui ne jurent que retourner dans leurs milieux naturels de vie », a reconnu Sama Lukonde pour qui tout est mis en œuvre pour que chaque déplacé. Il a promis revenir à Goma non pour rendre visite aux déplacés plutôt dans leurs maisons respectives et non dans les sites d’hébergements communautaires.

Sama Lukonde porteur d’une assistance consistante aux déplacés
Pour soulager tant soi peu ces compatriotes contraints à quitter leurs milieux naturels de vie, le Premier Ministre a remis symboliquement une assistance alimentaire ainsi que de non-vivres par l’entremise du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
« Nous ne sommes pas venus mains bredouilles. Nous vous avons amené des vivres devant vous aider à mettre quelque chose sous la dent et ainsi être à mesure de dormir ; des habits notamment pour les mamans », a dit le premier Ministre qui, au nom des bénéficiaires, a exprimé ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat pour ce geste plein d’humanisme.
Très chaleureusement applaudi, le Premier ministre a ainsi transmis la compassion de tout son Gouvernement à tous se compatriotes contraints à l’errance suite à la guerre barbare menée par l’armée rwandaise sous le label du M23.
Les ministres d’Etat du Budget, Boji Sangara ; Julien Paluku de l’Industrie, Claudine Ndusi du Travail, Francois Rubota du Développement rural ainsi que des députés nationaux étaient dans la suite du Chef du Gouvernement. ACP/Kambale/kms