Le Président de la confédération Suisse, Alain Berset, arrivé ce dimanche 16 avril, au terme de sa visite humanitaire de cinq jours en RDC, a salué au cours d’une conférence de presse tenue à Goma, le degré de résilience dont font montre les congolais, particulièrement les populations de l’Est dont les aspirations profondes se résument par la restauration de la paix gage de la reconstruction.
« J’ai été particulièrement marqué par la très grande résilience de la population congolaise en particulier en visitant l’hôpital également en rencontrant les déplacés du camp de Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo », a déclaré le Président Suisse, pour qui cette résilience engage toute la communauté internationale qui a l’obligation de créer les conditions idéales pour une paix durable et la stabilisation de cette région.
Avec la présidence du Conseil de sécurité des nations unies, d’ici début mai 2023, le Président de la confédération suisse a garanti l’engagement de son pays à porter la question de la RDC.
S’agissant de sa visite dans le site de Bushagara, Alain Berset dit avoir capitalisé cette étape également importante de sa visite pour se rendre personnellement compte du désastre auquel sont confrontés ces hommes, femmes et enfants contraints de quitter leurs milieux naturels de vie.
Revenant sur les travaux déployés à Kinshasa, siège des institutions nationales, le Président de la confédération helvétique a reconnu la qualité des échanges avec ses différents interlocuteurs partant du Président de la République, du Chef du Gouvernement sans omettre le Parlement, socle de la démocratie.
A Goma, outre la visite du camp de déplacés internes de Bushagara où il s’est mis à l’écoute de ces nécessiteux juste à son arrivée jeudi, le Président Suisse est allé rendre hommages, ce dimanche, aux casques bleus tombés au cours de la Mission onusienne de maintien de la paix en RDC.
Dans cette tournée humanitaire au cours de laquelle il a également séjourné à Bukavu capitale provinciale du Sud-Kivu, le Président de la confédération helvétique était accompagné des Ministres Fabrice Puela des Droits humains et Patrick Muyaya Katembwe de la Communication et medias. ACP/Kambale/kms