(ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a offert, vendredi à la cité de l’Union africaine, un véhicule 4×4 à Mgr Donatien Nshole Babula, secrétaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à la suite de son élévation par le Pape François Ier, le 14 décembre 2021, au rang de Chapelain de Sa Sainteté.
Cette dotation présidentielle a pour but de lui faciliter la mobilité dans ses itinérances pastorales.
De son côté, Mgr Nshole a indiqué qu’il s’agit pour lui d’une « surprise agréable ».
« Le Chef de l’État m’avait félicité pour ma nomination comme chapelain de Sa Sainteté, tout en me promettant de faire un geste, lors de la commémoration, le 1er février 2022, à l’occasion du 5ème anniversaire du décès de feu le patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba », a-t-il déclaré.
A une question, Mgr Donatien Nshole a affirmé que les relations entre l’Eglise catholique et l’État congolais ont toujours été bonnes, ajoutant que le souhait de tous est que ces relations puissent s’améliorer davantage, car l’Eglise et l’État sont tous appelés à regarder dans la même direction, en travaillant pour le bien-être de la population.
Il a enfin, précisé que, jusque-là, il continue à travailler comme secrétaire général et porte-parole de la CENCO.
Né en 1963, Mgr Donatien Nshole Babula est secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) depuis février 2017, après avoir assumé, en 2016, l’intérim de l’abbé Léonard Santedi, actuel recteur de l’Université catholique du Congo(UCC).
Le Pape François a élevé, le 14 décembre, le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole au rang de « Chapelain de sa Sainteté le Pape ». En cette qualité, il porte désormais le titre de Monseigneur.
Un chapelain de Sa Sainteté est un titre honorifique que le Pape accorde à un prêtre. Il est désormais appelé « Monseigneur » et a certains privilèges, comme en ce qui concerne la robe et les vêtements ecclésiastiques. ACP/Kayu/