Le Chef de l’Etat, le président Joseph Kabila se tourne du côté des Confessions religieuses pour lancer ses consultations visant à recueillir les avis des hommes d’église qui seront reçus à cet effet à tour de rôle
L’information, mieux le scoop est tombé très tard dans la soirée. Joseph Kabila démarre les consultations avec les forces vives de la Nation. Ce long marathon républicain et citoyen débute ce vendredi en début d’après-midi avec les chefs de confessions religieuses. Ceux-ci seront reçus séparément. En clair, le chef de l’Etat consacrera un moment à chaque chef spirituel. Lundi 1er juin, ce sera le tour des autorités coutumières de rencontrer le Président de la République. Après, la deuxième série des audiences sera consacrée aux partis politiques. A ce sujet, le Chef de l’Etat s’entretiendra d’abord avec les leaders de l’Opposition avant de recevoir ceux de la Majorité.
En troisième lieu, le Palais de la Nation accordera son hospitalité aux autres forces vives de la Nation. Rentre dans cette catégorie, tout ce que ce pays compte de représentants du mouvement associatif.
La dernière catégorie attendue à la Présidence de la République, se trouve être le corps diplomatique. Les ambassadeurs et autres représentants du système onusien accrédités en RDC, en ce compris, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, boucleront donc la boucle.
La source autorisée précise qu’au cours de ces échanges, chaque interlocuteur du Chef de l’Etat devra apporter ses réflexions et propositions sur le calendrier électoral et le dialogue politique. A propos plus particulièrement du dialogue, l’exercice consistera à proposer le moment de sa tenue, le format … bref les termes de référence de cet arbre à palabre à l’africaine.
Plus de doute possible. Joseph Kabila est déterminé à créer les conditions pour des élections réellement apaisées.
JN/Forum des As