Le projet conjoint évalué au Nord-Kivu avec des retombées positives.

Une équipe de coordination et des partenaires de mise en œuvre du projet s’est rendue à Lubero et Beni en vue de palper du doigt les réalisations de différents partenaires sur terrain et ainsi renforcer l’appropriation  nationale des activités en vue d’en pérenniser les actions, dans  le cadre du  projet conjoint de réponse coordonnée de prévention et lutte contre les violences sexuelles.

Une semaine durant, cette équipe composée des partenaires du ministère provinciale du Genre, de Onu femmes, Unfpa, Monusco et Unicef s’est rendue tour à tour dans les cités de Mutwanga, Oïcha,  Beni, Musienene et Lubero pour apprécier le niveau d’exécution des activités  prévues dans le cadre du projet et aussi évaluer le degré d’atteinte des résultats. 

A l’issue de cette mission, il s’est avéré que  les résultats ont été atteints d’une manière satisfaisante et que néanmoins il reste encore beaucoup à faire ; les activités prévues ont été exécutées d’autres sont encore en cours. A expliqué le directeur de Cabinet de la ministre provinciale du genre qui a conduit la dite mission.
Chaque structure de mise en œuvre a présenté ses activités dans son axe d’intervention. 

Concernant Children Voice qui intervient sur l’axe Musienene et Mutwanga, des couples sensibilises sur différents formes des violences sexuelles ont pris l’option d’enregistrer leurs mariages à l’état. Comme autres acquits de ce projet, les enseignants n’harcèlent  plus  les élèves car conscients de leurs responsabilités de formateurs après des sensibilisations avec children Voice.

Quant à Heal Africa  qui évolue sur l’axe Mutwanga, Mangina, Oicha, Mavivi, elle s’est plus consacrée à la prise en charge médicale. Des bénéficiaires qui sont dans des centres de santé  affirment avoir reçu des kits PEP qu’ils ont à leur tour distribués aux victimes des violences sexuelles. Ces dernières ont ensuite été orientées  dans  les
associations villageoises d’épargne et de crédit. 

Elles affirment pouvoir maintenant s’en sortir.

Congo men’s network, COMEN, une autre organisation évoluant dans le secteur a montré ses réalisations dans la localité de Mavivi où il intervient sur la thématique de la masculinité positive. Ici, beaucoup d’hommes ont changé leur manière de traiter leurs partenaires et la femme en générale. 

Ils accompagnent même la femme dans la lutte contre différentes firmes des violences  sexuelles et basées sur le genre grâce aux  sensibilisations de Comen.

La délégation a aussi recueilli les appréciations des bénéficiaires du projet pour lequel tous ont remercié le bailleur pour leur avoir permis de beaucoup apprendre sur le sujet des violences sexuelles jusqu’à changer leur vie de différentes manières.

De leur part, les autorités locales et les leaders communautaires ont exprimé leur satisfaction pour l’appui des organisations intervenant dans le cadre du STAREC.

Rappelons que le projet conjoint de prévention et réponses coordonnées de lutte contre les violences sexuelles dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, a pour objectif de contribuer à la réduction des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les provinces précitées par des actions coordonnées par différents acteurs de mise en œuvre avec le financement de l’ambassade de Belgique.

ACP/Luyelo/kms