Nord-Kivu : Un important lot de matériels aratoires pour désenclaver les territoires de Masisi et Walikale.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de consentir un important lot de matériels aratoires, d’une valeur estimée à quatorze mille (14.000U$), destiné à l’ouverture de la route censée relier les localités de Ngungu-Remeka-Biroko-Busurongi-Hombo dans le groupement de Ufamandu 1er.

Le Gouverneur Julien Paluku qui a personnellement procédé ce mercredi 03 mai à la remise de ces outils en sa résidence officielle.

Il s’agit des brouettes, des bêches, des houes, des pioches et des tronçonneuses réceptionnées par Mwami Joseph Misati du groupement Ufamandu 1er en présence du Président de communauté Tembo, Kikoy Mukongo.

Pour le Chef de l’Exécutif, en plus de désenclaver les contrées concernées, cette dotation en matériels vise également à procurer de l’emploi aux jeunes qui se font souvent recruter dans des groupes armés suite à l’oisiveté.

La route Ngungu-Remeka-Biroko-Busurongi-Hombo, une fois ouverte, va constituer une parallèle à celle récemment rouverte assurant la jonction entre Sake-Masisi-Walikale. Impraticable depuis bientôt deux décennies, cette dernière avait également bénéficié du financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu avant de redevenir carrossable depuis le mois de juin 2016.  

Les deux personnalités, notables des entités bénéficiaires de cette dotation ont exprimé, au nom des populations concernées, leur gratitude envers l’Autorité provinciale surtout que par ce geste Ufamandu verra la première route desservir cette contrée depuis la nuit des temps.

Apollinaire Maliyawatu