L’Etat- major général opérationnel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a scindé en deux le commandement des opérations Sokola 1 au Nord- Kivu, a appris l’ACP vendredi 02 septembre des sources militaires à Beni où séjournent le chef d’Etat-major de Fardc le général Didier Etumba Longila en visite d’inspection.
Selon la source, ce changement stratégique opéré depuis mardi dernier a pour objectif d’accentuer la pression militaire sur tous les groupes armés actifs dans les territoires de Beni et Lubero en particulier dans le Nord-Kivu en général.
Le premier secteur de commandement est ainsi nommé « Secteur opérationnel Sokola 1 Nord » placé sous le commandement du Général Marcel Mbangu Mashita avec comme base la localité d’Eringeti. Le champ d’action de ce secteur est situé entre les localités de Mbau et Eringeti et Kamango, localités situées au pied du mont Ruwenzori.
Le second secteur de commandement est celui appelé « Secteur opérationnel Sokola 1 Sud », dirigé à titre intérimaire par l’actuel Commandant de la 34ème Région militaire, le général Fall Sikabwe dont le champ d’action couvre les cités de Kanyabayonga, Lubero, Mutwanga ainsi que les villes de Beni et Butembo. La base pour ce secteur est établie à Nyaleke à 12 km du centre ville de Beni.
ACP/La Reine Vahwere Mughole, collaborateur/kms.