Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde est arrivée à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, en début d’après-midi de ce mardi 26 novembre en visite travail essentiellement axées sur les questions sécuritaires qui prévalent dans cette partie du pays notamment la région de Beni.
Répondant à la presse aussitôt descendu de l’avion à l’aéroport international de Goma où il a été accueilli par le Gouverneur Carly Nzanzu, le Patron de l’Administration en RDC a soutenu la mesure décrétant le couvre-feu dans les entités ciblées dans la ville de Beni comme dans le territoire.
« Le couvre-feu c’est pur garantir la securité de la population veiller à ce que lorsque la nuit tombe qu’on limite les mouvements des honnêtes citoyens den sorte à, les soustraire à l’action maléfique des criminels qui profitent des ténèbres pour essayer de frapper de petits coups qui font parler d’eux », a résumé le Vice-Premier Ministre Kankonde qui est ainsi revenu sur les grandes décisions issues de la réunion du Conseil national de securité tenue hier à Kinshasa sous la présidence du Chef de l’Etat.
L’Envoyé du Gouvernement central a ainsi annoncé de grandes mesures de dissuasion de l’ennemi parmi lesquelles le renforcement des patrouilles avec des effectifs attendus des éléments de la Légion nationale d’intervention (Leni) en plus de la mise à la disposition de la Police nationale congolaise des moyens supplémentaires devant assurer leur mobilité en cas de nécessité.
A une question relative avec le degré de collaboration avec la Monusco, il a reconnu les interventions ponctuelles de cette structure onusienne qui appui les opérations en terme de logistique avant de rappelé que le maintien de l’ordre et de la sécurité des populations constitue une tache qui relève « des responsabilités régaliennes » de la République.
Tout en reconnaissant les interventions de la Mission onusienne dans d’autres domaines aussi impérieux telle que la riposte contre la maladie à >virus Ebola, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a rassuré du partenariat entre la RDC et la Monluc avant d’appeler la population à s’abstenir de toute amalgame.
Il a enfin demandé à la population de garder son calme, assurant que l’ennemie est sa dernière station et que tout est mise en contribution pour mettre la région de Béni hors des forces criminelles à la base des désolations qui n’a que trop durer.
L’agenda du Vice-premier ministre n’est pas encore connu mais tout porte à croire qu’il va tenir une série de réunions afin de se faire une idée nette sur la situation exacte sur terrain. ACP/Symphorien Kambale/kms