Le Vice-Premier Ministre Gilbert Kankonde porteur d’un message de solidarité aux victimes du crash de la compagnie Busy Bee

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, arrivé à Goma en début d’après-midi de ce mercredi, a consacré toute l’après-midi à la visite d’inspection du site de l’accident d’avion de la compagnie Busy Bee ainsi qu’aux victimes et au seul rescapé à qui il transmis le message de solidarité et de réconfort du Gouvernement central.

Cette visite partie du Gouvernorat du Nord-Kivu en passant par la morgue où le Patron de l’Administration s’est incline, à la morgue de l’hôpital provincial, devant les corps de ceux qui ont trouvé la mort, a chuté par la salle des urgences de l’Hôpital Heal Africa qui prend en charge depuis le dimanche jour de l’accident six des sept personnes blessées dont  le seul rescapé sorti miraculeusement.

Abordé par la presse, le Vice-Premier Ministre Gilbert Kankonde a dit être venu s’associer aux familles des victimes leur présenter les condoléances et ensuite s’associer à ceux qui ont été touchées avec l’espoir qu’elles vont bénéficier des soins de santé de qualité en vu de recouvrer leur santé.  

Au terme de cette ronde guidée par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, le Vice-Premier Ministre a formulé le vœu de voire des enquêtes sérieuses être menées afin d’établir les responsabilités. Dans cet élan de solidarité doublée de compassion, le vœu du Gouvernement central de la RDC est qu’en plus des soins appropriés, une assistance soit organisée dans la mesure du possible en faveur des familles touchées.

« Nous sommes là pour pousser à ce que les enquêtes soient menées de la manière la plus sérieuses et la plus profonde  et que les responsabilités soient établies », a-t-il signifié avant d’aviser que « s’il y a des indemnisations » que les mécanismes y afférents soient définis.

Outre le vice-ministre des Transports et voies de communications, les Experts du bureau d’enquête et d’accident et le responsable de l’Autorité de l’aviation civile sont dans la suite du Vice-Premier et ministre de l’Intérieur. 

Cette équipe est censée se mettre au travail afin de rassembler tout ce qui doit concourir à ce que les causes de l’accident soient élucidées et envisager l’indemnisation des victimes.

Le bilan médical jugé positif pour les six victimes

Interrogé en marge du passage du Vice-premier ministre au sein de sa structure,  Dr Moise, Responsable des urgences à l’Hôpital Heal Africa a noté que le bilan de santé des six victimes est positif surtout qu’elles sont hors danger.

 

Ce professionnel de santé s’est dit réconforté par la visite des autorités, une preuve pour lui d’une reconnaissance du travail abattu par cette structure de santé qui prend généralement les cas graves d’accidents. A noter que sept personnes dont l’unique rescapé du crash (un camerounais), sont sorties avec des blessures du crash. Une des victimes, militaire de son état avait été évacuée sur Kinshasa sur recommandation de sa hiérarchie.

Au total vingt-neuf personnes, 17 passagers, le pilote et le copilote ainsi que dix personnes au sol,  ont péri dans cet accident du petit porteur, un Dornier 228-200, immatriculée 9s-GNH qui a percuté une maison dimanche dernier trois minutes seulement après son décollage de l’aéroport international de Goma. L’avion, avec à son bord des agents de l’administration publique, des humanitaires ainsi que des passagers ordinaires, assurait la liaison entre Goma et Beni. ACP/Symphorien Kambale/kms