Les FARDC confirment l’arrestation de deux militaires rwandais au front dans la localité de Biruma-Rutshuru à 20 km de la frontière.

Deux militaires de la Rwanda Defense Force (RDF), ont été arrêtés sur le sol congolais par les services de sécurité grâce à la complicité de la population à Biruma, localité du groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, à plus de 20 kilomètres de la frontière entre les deux pays.

D’après un communiqué rendu public la soirée de ce samedi 28 mai 2022 par le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, et dont une copie est parvenue à l’ACP, les deux militaires arrêtés sont nommément « le Caporal Nkundabagenzi Elysée, porteur d’une arme individuelle AK 36 N°2881 et détenteur de trois cartes d’identité : la carte d’identité nationale N° 1199080027641157 ; la carte d’identité militaire N°0118391-00 et de la carte des Nations-Unies au Soudan du Sud.

Le deuxième militaire de la RDF capturé s’appelle Minuare Gadi, détenteur de la lance-roquette RPG7 N°3986, fabrication 2014. Il a été appréhendé sans carte d’identité ».

Le document précise que d’après leur propre récit, les deux militaires arrêtés sont entrés sur le sol congolais depuis mercredi le 25 mai 2022 pour attaquer le camp de Rumangabo, à plus de 20 km de la frontière rwandaise, en territoire de Rutshuru. Après avoir été mis en débandade par les FARDC à Rumangabo, les deux militaires se sont égarés avant d’être capturés ce samedi par la population restée vigilante et alerte, ont-ils déclaré.

Pour les Forces armée de la République démocratique du Congo, il s’agit d’une preuve que « le Rwanda a décidé de passer à la vitesse supérieure, celle de l’agression du pays car insatisfait de la guerre par procuration qu’il mène depuis des décennies sur le sol congolais, à travers le M23 et d’autres groupes armés entretenus pour déstabiliser la RDC et endeuiller la population congolaise ». ACP/Kambale/kms