Nord-Kivu : Un élan patriotique manifeste des agents civils du Gouvernorat envers les militaires loyalistes engagés au front contre les rebelles du M23.

Les agents civils œuvrant au Gouvernorat provincial du Nord-Kivu ont manifesté de leur manière, un élan patriotique en apportant des vivres aux militaires engagés au front contre les rebelles du M23 dans le groupement de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, à seulement une vingtaine de la ville de Goma, siège des institutions provinciales. Volontairement, ces agents se sont cotisés réalisant ainsi des vivres en titre d’un appui modeste aux efforts entrepris par les hommes sous le drapeau. Cet appui a été conduit aux positions avenacées de la ligne de front par Mme Prisca Kamala Luanda, coordonatrice près le Conseiller principal du Gouverneur en charge des Affaires sociales. Ici, la déléguée des agents du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a expliqué la raison de ce geste qui traduit le vœu de tout le peuple de voire l’armée loyaliste aller à bout de tous les actes de terrorismes enregistrés sur non seulement les groupements de Buhumba et Kibati mais aussi sur l’ensemble de la Province.

« Nous sommes des agents du gouvernement provincial du Nord-Kivu et nous nous sommes dits que nous ne devons pas rester les bras croisés parce qu’il est dit que l’on reconnait un vrai ami dans la souffrance », a brièvement justifié la représentante du personnel civil du Gouvernorat. Nombreuses structures se sont mobilisées pour traduire leur appui aux efforts des militaires loyalistes aux prises contre la résurgence des rebelles M23 depuis bientôt deux mois dans le territoire de Rutshuru. Les combats se sont étendus sur le territoire de Nyiragongo dans la nuit du 24 au 25 mai courant jetant des civils innocents sur le chemin de l’exil et la plus part a trouvé asile dans les localités de Kanyaruchinya et Munigi, à la lisière avec la ville de Goma. Ces déplacés internes estimés à 15.000 ménages vivent dans des conditions difficiles car ils ont tout abandonnés derrière eux car les affrontements les ont surpris en plein sommeil vers 03 heures du matin. ACP/Kambale/kms