les Forces armées de la république démocratique du Congo confirme, dans un communiqué rendu public par le Porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le General Sylvain Ekenge, l’attaque de leurs positions de Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru par le M23 soutenu par les Force de défenses du Rwanda(RDF).
D’après le document, au cours de ces attaques, l’armée loyaliste de la RDC a mis la main sur deux militaires rwandais nommément l’adjudant Habyarimana Jean Pierre et le soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias Zaje tous du 65e bataillon de la 402e brigade des RDF.
« ces deux sources crédibles précisent le nom de leur unité et l’identité de leurs commandants de bataillon et de Brigade », indique le communiqué qui précise que le 65e bataillon et la 42e Brigade auxquels les deux militaires rwandais sont respectivement comme commandants « le lieutenant-colonel Rurindo Joseph et le Général Nkubito Eugene basés à Jarama, au camp militaire Kibungo au Rwanda ».
Le Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu signifie que « nonobstant l’évolution de la situation sur terrain, les Fardc tiennent à rassurer la population congolaise que touts les dispositions sont prises pour rétablir rapidement l’autorité de l’Etat et restaurer la paix à Tchanzu et Runyonyi ».
« Les Forces armées de la RDC demandent par ailleurs à la courageuse population du Nord-Kivu, longtemps meurtrie et qui a tant souffert des tueries, des enlèvements, des déplacements et d’exactions de toutes sortes, d’adopter une attitude patriotique de se mobiliser derrière les Forces armées pour barrer la route à ces ennemis de la paix », recommande le communiqué comme pour appeler la population à dénoncer tout mouvement suspect.
Les Fardc rappellent enfin que, dans la conduite des opérations, elles vont accomplir leurs missions constitutionnelles avec détermination dans le strict respect de leur serment de jamais trahir le Congo. Cellcom/gp-nk