Les Forces armées de la République démocratique du Congo font face actuellement à deux milices dans la région d’Eringeti, au Nord du territoire de Beni où en plus des rebelles de l’ADF les miliciens mai mai non encore identifiés, font également parler d’eux avec des incursions intempestives souvent matées, a rapporté à l’ACP un responsable militaire engagé dans les opérations dans cette partie du Nord-Kivu.
Selon la source, après une série de frappes foudroyantes ayant contraint la semaine dernière les ADF à s’enfoncer dans les fins fonds de la foret d’Eringeti, ce jeudi 8 mars un groupe de mai mai a vainement tenté une attaque contre la position des FARDC de Ngote tôt dans la matinée vers 4 heures du matin.
L’armée loyaliste a vite mis en déroute ces assaillants armés des lances, machettes et quelques armes légères de type AK47 et les sources de la société civile locale font état de deux morts du coté ennemi, quelques capturés et des armes récupérées.
A la suite de cette tentative d’incursion, le trafic sur la RN4 a été paralysé momentanément et le centre d’Eringeti a connu un difficile début d’activités qui ont repris quelques heures plus tard.
L’existence de cette seconde milice dans la région fait penser à une coalisation entre mai mai et Adf d’autant plus que tous font usage des armes blanches, a analysé le Responsable militaire qui a rassuré que les FARDC sont déterminées à neutraliser définitivement tous les groupes armés réfractaires qui écument cette partie du Nord-Kivu. ACP/Katalya/kms