Les forces armées de la République démocratique du Congo basées à Masereka, dans la région maraichère au Nord-est du territoire de Lubero du, ont repoussé le dimanche dernier une attaque attribuée à des présumés éléments maï maï contre leurs positions précisément dans le groupement Bukenye de la chefferie de Baswagha, a appris l’ACP des sources administratives.
Des tirs nourris en armes lourdes et légères des Fardc ont permis aux assaillants de détaler après leur tentative de mettre le feu sur les camps des militaires de l’Armée régulière et le bureau de la Police, de l’Etat-civil ainsi que le domicile d’un policier affecté au chef lieu du territoire. Aucun bilan n’a été livré de part et d’autres après les affrontements.
Par contre du côté de Kasugho, sur le flanc Ouest du même territoire de Lubero, la population a accueillie dans une liesse le redéploiement des militaires loyalistes dans cette contrée depuis le lundi 21 août mettant ainsi un terme à l’occupation des miliciens de Nduma Défense of Congo Rénové qui s sont dans les profondeurs de la forêt, a révélé à l’ACP un opérateur économique en provenance de cette bourgade pour ses activités commerciales.
Cette source a précisé que les activités commerciales de même que le marché de la place ont rouvert leurs activités renouant avec leur engouement habituels marqué par la vente des produits vivriers qui ont été évacués sur Lubero en plus de l’approvisionnement, par les habitants, des produits manufacturés qui se faisaient de plus à plus rares dans la région suite à la présence des miliciens.
Par ailleurs, dans le secteur de Bapère en territoire d Lubero, deux miliciens appartenant à l’aile NDC se sont rendus au courant de la semaine qui s’achève. L’un, âgé de 26 ans, s’est confié aux Fardc. Il a témoigné qu’il venait de servir dans le groupe six mois durant. L’autre, 23 ans révolus s’est présenté au commissariat de la Police ; tous deux à Njiapanda Manguredjipa. ACP