Les habitants du Nord-Kivu appelés à la cohabitation pacifique pour une paix durable.

M. Dufina Tabu Mwenebatende, coordonnateur de l’ASBL Association des volontaires au Congo, ASVOCO a appelé tous les habitants du Nord-Kivu en particulier et de la RCD en général, à la cohabitation pacifique pour une paix durable dans la région.
C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination et la semaine de la solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale commémorée le 21 mars chaque de chaque année, devant les chevaliers de la plume dans le centre de presse de L’UNPC/Goma.
Pour cet activiste des droits de l’homme « Nous sommes nous mêmes les auteurs de notre malheur, tout comme nous sommes encore la solution à ce malheur tout en respectant le droits humains ».
À cette occasion, Dufina Tabu a invité tout un chacun « à une acceptation mutuelle pour que cette guerre prenne fin et que nous ayons une paix durable; nous devons changer les mentalités pour évoluer parce que dit-il si nous continuons dans ce mouvais sens nous n’aurons jamais la paix ».
Pour le représentant de la MONUSCO, cette journée coïncide avec la campagne du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948. Cette déclaration a posé des fondements contre la discrimination et le racisme.
« Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits car le racisme et la discrimination raciale continuent d’affecter l’humanité ». Ainsi, dans la commémoration de cet anniversaire et cette journée, les pays devraient prendre des mesures drastiques pour faire progresser légalité et combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance.
« Nous sommes responsables de la situation que nous vivons actuellement mais nous avons besoin de s’accepter mutuellement pour une cohabitation et une paix durable », a-t-il recommandé.
Cette commémoration tire son origine depuis 1960 en Afrique du Sud où la Police avait ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique à Sharpeville contre la loi de l’apartheid. ACP/KAKURU /KMS