Les journalistes du Nord-Kivu à l’école sur la gestion de l’information en période électorale

L’Union nationale de la presse du Congo(UNPC) section du Nord-Kivu, en partenariat avec la section de l’Information publique de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) a organisé ce lundi à Goma, une journée d’échanges sur la gestion de l’information en période électorale en faveur des éditeurs, rédacteurs en chef et secrétaires de rédaction de la presse tant écrite qu’audiovisuelle de cette Province.

Dans son mot introductif, la présidente de l’UNPC Rosalie Masika Zawadi, consciente de prochaines échéances électorales que la RDC va faire face, a appelé les participants venus des territoires de Rutshuru, Nyiragongo,  Masisi, Walikale et de la ville de Goma, à capitaliser cette journée d’échange. 

Elle a invité les secrétaires des rédactions à bien filtrer les informations ramenées du terrain par les journalistes reporters en période électorale avant leur publication.  Elle les a en outre exhortés à la prudence dans la publication des informations en ne donnant « rien que l’information telle quelle ».

Les participants ont eu la chance de bénéficier des plusieurs exposés et échanges notamment sur « le code d’éthique et déontologie du journalisme en période électorale » animé par M. Tuver Wundi, représentant de JED au Nord-Kivu, sur « l’aperçu de l’administration électorale en RDC » et « le cycle électoral, modules » animé par M. Kambale Ngayiremawa, expert de la CENI/Nord-Kivu puis enfin « la gestion de l’information par les responsables  des rédactions en période électorale », développé par Jules Ngala, formateur en journalisme.

Dans leurs exposés, la plus part des intervenants ont indiqué que généralement la gestion de l’information en période électorale reste la même qu’en temps normal. Il suffit seulement que la méthodologie de l’information devrait respecter la pyramide inverse ou les cinq W (who qui, what quoi, where où , when quand , why pourquoi ?).

Néanmoins, en période électorale comme en période post-conflit, les règles deviennent rigoureuses. Les rédacteurs en chef et les secrétaires des rédactions ont la délicate mission de veiller à l’application stricte des règles qui se résument à l’exactitude, l’équilibre, la responsabilité, l’indépendance et le respect de la dignité, pyramide inversée des valeurs morales du journalisme.

ACP/ANACLET/KMS