Les mouvements pro démocratie de Goma pour la reconnaissance mondiale du génocide des congolais.

Les jeunes des mouvements citoyens et groupes de pression de la société civile ont commémorés le mémoire du génocide congolais, appelé GENOCOST, c’est à dire génocide pour des gains économiques, le mercredi 02 août dans les après-midi à l’esplanade de l’ISC, en province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP présente sur le lieu.
« Le diaspora congolais et nous, nous voulons faire attendre la voix de tous les congolais, montré à la face du monde qu’ il y a plus de 10 millions de mort des congolais depuis le début de la guerre en RDC qui date de plus de vingt cinq ans. Que cette journée du 02 août soit reconnue mondialement comme la journée de commémoration du génocide au Congo », a révélé M. Jacques Sinzahera, activiste du collectif Amka Kongo.

Pour Kuliwoshi Musikawi Pekos, chargé des programmes au sein de la COJESKI, « travail sur la problématique des réfugiés en RDC et parmi ces réfugiés nous avons les rwandais qui ont fortement étaient massacrés ici au Congo. Alors nous avions pensé que la terminologie du génocide congolais devrait aussi tenir compte du génocide des réfugiés qui a était commis en RDC. Ce pourquoi, nous COJESKI, au lieu de parler seulement du génocide congolais, nous parlons du génocide en RDC pour inclure tout le monde. Aussi, le monde doit comprendre que le prétexte de nous faire la guerre ou nous imposé la guerre ici en RDC trouve se racine dans la présence des réfugiés en RDC, que l’on criminalise que ce sont les génocidaires, des groupes armés pour celà il faut les poursuivre et les exterminés ».
Poursuivant, nous comme collectif des jeunes solidaires du Congo Kinshasa(COJESKI) qui travaillons côte à côte avec ces réfugiés nous nous rendons compte que ces allégations étaient fausses et que leur prétexte de nous faire la guerre est infondé, dit-il.
Un réfugié Rwandais, nommé Habimana Charles, présent à cette activité et membre du COJESKI, qui s’est confié à l’ACP, parle d’une compassion envers les victimes congolaise, frère du sang.
« Nous sommes ici pour commémorer ce moment avec les congolais, parce que la guerre imposée aux congolais est dû non seulement à la richesse du sol et du sous-sol de la RDC mais également à la présence des réfugiés rwandais sur le sol congolais. Son hospitalité est la cause de son malheur »
Pour rappel, le GENOCOST est à sa troisième édition et commémorer chaque le 02 août de l’année avec la diaspora congolais et les mouvements citoyens et autres associations de la société civile. ACP/KAKURU /KMS