Les nouveaux diplômés de l’ISESOD-Goma appelés à contribuer efficacement au développement du Nord-Kivu et de la RDC.

Me Achille Kalwene, délégué du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu à la cérémonie de collation des grades académiques aux finalistes de l’Institut supérieur d’environnement solidaire et de développement durable (Isesod-Goma), a appelé 36 licenciés et  les 33 gradués nouvellement largués sur le marché de l’emploi à valoriser les diplômes leur conférés par une contribution efficace au développement de la Province en particulier et de la RDC en général.

Pour cet Envoyé de l’autorité provinciale qui a salué les efforts déployés à tous les niveaux pour que prenne fin l’année académique 2020-2021, en dépit des nombreuses perturbations dont la 3e vague de la Covid-19 et la récente éruption volcanique, les lauréats du jour constituent une importante main d’œuvre qualifiée à capitaliser que vient de lancer l’Isesod –Goma sur terrain de l’emploi.

« Vous qui venez de recevoir les diplômes d’université, vous êtes invités à contribuer au développement de la Province du Nord-Kivu d’une manière particulaire et d’une manière générale de la RDC », a fait observer Me Kalwene avant de rappeler que le concours des uns et des autres est d’une grande importance afin de construire un environnement solidaire où il fait beau vivre selon la vision de l’institution tout au long du parcours académique.

Tout en garantissant l’accompagnement du Gouvernement à cette institution d’enseignement supérieur pour son essor, cet Expert près le Cabinet du Gouverneur a enfin avisé que tout détenteur de diplôme sera évalué par la communauté avec l’espoir de faire la fierté de l’Isesod surtout qu’avoir le diplôme est une chose mais le mériter et le défendre vaut plus.

Pour, le Chef des Travaux Erasme Kakule Milando, directeur général de cette Institution privée et agrée qui est à sa 8e année d’existence,  le souci de l’Isesod est de former l’homme dans son intégralité en misant sur un enseignement basé sur un savoir de qualité actualisé et moderne. Cette autorité académique est ainsi largement revenue sur l’importance et la nécessité de la recherche, pilier de l’enseignement.

Le DG Milando a assuré du travail de titan rendu à la communauté par l’Isesod qui milite pour l’excellence et la méritocratie. Il a, à cette occasion invité les lauréats du jour à défendre les titres leurs conférés pour l’honneur et le prestige de cette institution censée être appréciée à travers les actes à poser par ses ressortissants.

Au nom de ses pairs lauréats, Mme Mapendo Kagohwa Aimée, a dans allocution loué l’esprit d’abnégation avec lequel les corps académique et administratif s’est donné pour faire d’eux des cadres prêts à servir le pays à travers tous les secteurs de l’emploi. « A tous les responsables des ONG, des Entreprises tant publiques que privées, aux chefs de l’administration publique, l’Isesod vient de vous fournir une main d’œuvre qualifiée dont vous avez besoin pour booster vos activités et services, et par ricochet contribuer à l’accroissement de l’économie de notre pays », a signifié la lauréate comme assurer de la disponibilité de tous ses collègues diplômés à servir le pays. Cinq filières sont organisées au sein de cette institution à savoir « les réseaux informatiques et télécommunications », « la gestion des projets de développement », « la communication et résolution des conflits », « la gestion de micro-entreprises » et « la gestion de l’environnement ». ACP/Symphorien Kambale/kms