Le nombre des prestataires sociaux gérés par l’Institut National de sécurité sociale (INSS) centre de Goma, est passé de 561 enregistrés au 2ème trimestre à 606 retenus au 3ème trimestre 2015, a révélé M. Mbole Emmanuel, directeur provincial a.i de cette institution étatique à caractère social du Nord-Kivu.
Il l’a déclaré au cours d’une interview accordée à l’ACP en son bureau, peu après le lancement officiel du paiement des prestations sociales relatives au 3ème trimestre au profit des bénéficiaires de la ville de Goma et ses environs.
Cette augmentation en faveur de 45 bénéficiaires, a-t-il indiqué, prouve à suffisance que l’INSS est entrain de remplir loyalement ses obligations vis-à-vis de notre société, en dépit des critiques de la part de l’opinion publique sur la modicité des prestations sociales allouées aux prestataires sociaux.
La commune de Goma est en tête avec 415 prestataires contre 365 au 2ème trimestre 2015, sur la liste on retrouve le territoire de Nyiragongo avec 6 au cours de deux trimestres y compris ceux de 2015.
M. Mbole Emmanuel a émis le vœu de voir certains employeurs qui ne se préoccupent pas de l’avenir de leurs travailleurs, d’emboiter les pas de ceux qui se soucient de vieux jours de leurs employés en les affiliant à l’INSS pour leur prise en charge au moment de leur retraite.
La préoccupation de l’INSS/Nord-Kivu reste celle de voir inculquer une nouvelle culture dans la mentalité des employeurs de la province.
Auparavant, il a remercié la direction générale de l’INSS pour les moyens mis à sa disposition pour rendre effectif et régulier le paiement des prestations sociales sans omettre ceux qui répondu à son invitation.
Le directeur a rendu hommage au chef de l’Etat, Joseph Kabila pour la paix instaurée à travers le pays entier, grâce à laquelle le paiement des prestations sociales se déroule dans des conditions optimales. M. Mbola Emmanuel a exprimé, au nom du personnel de l’INSS Nord-Kivu, les sentiments de gratitude de cette institution au gouverneur de province Julien Paluku ainsi qu’à toutes les autorités politico administratives pour leur contribution axée sur l’aspect sécuritaire sans laquelle cette opération ne pourrait être réalisable.
Il a, enfin, fait remarquer qu’en payant les prestations sociales au délai échu, cette entreprise publique honore la politique du Gouvernement de la République qui tient au développent de l’Homme congolais en général et plus particulièrement aux pensionnés pour qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils aient dans leur conscience la considération humaine et les mérites qui leurs sont dus.
ACP/KOMBO et Kingombe/KMS