Les questions sécuritaires au Nord-Kivu a été évoquées jeudi entre le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde Malamba et le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Le gouverneur Carly Nzanzu a indiqué à l’issue de l’audience lui accordé par Gilbert Kankonde qu’outre des questions de sécurité dans sa province, il a abordé avec son hôte le problème de la présence dans le Nord-Kivu de quelques groupes armés locaux mais aussi étrangères.
« Des opérations militaires sont envisagées d’ ici là contre les ADF-Nalu », a-t-il dit, ajoutant qu’il était de son devoir en tant que gouverneur de province de partager les faits saillants de sa province avec le Vice-Premier ministre.
Le gouverneur Carly Nzanzu a également indiqué qu’il a reçu des conseils et orientations du numéro 1 de la territoriale pour qu’ensemble « nous puissions contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat ».
« La sécurité étant transversale, cela ne concerne pas seulement la vice-Primature, ministre de l’ Intérieur seule », a-t-il encore dit, ajoutant qu’ « en tant que gouverneur, nous avons cette responsabilité de travailler ensemble avec la société civile pour maintenir la sécurité dans notre pays et spécialement dans notre province ». ACP

