Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent très actifs et les grondements issus de ces deux édifices sont attendus par la population environnant ces deux édifices, indique l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) dans son bulletin hebdomadaire du 15 au 21 novembre dont une copie est parvenue ce jeudi à l’ACP.
D’après ce document, le puits (principal et secondaire) du volcan Nyiragongo continue toujours à être très actifs et un volume important de panache de gaz riche en poussière reste toujours perceptible dans leurs différents cratères.
L’activité séismique durant la semaine du 15 au 21 novembre révèle que l’énergie due à l’essaim signalé dans la récente publication s’est accrue jusqu’au 16 novembre, ajoute la même source qui note par contre que cette énergie a progressivement diminué avec comme conséquence la baisse de l’activité séismique du 17 au 20 novembre. Cette activité séismique se localise au Sud-est du Nyamulagira et au Nord-est du Nyiragongo à des profondeurs allant respectivement de 0 à 5 km et 5 à 15 km, précise la source.
ACP/Kambale/kms