M. l’Abbé Malu Malu, l’homme qui a pu développer tout son talent au service de la République, selon Salomon Banamuhere.

Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere qui conduit la délégation Gouvernement aux funérailles du Président honoraire de la CENI, a déclaré lors de l’escale de Goma ce dimanche 17 juillet, en route pour Butembo que « l’Abbé Apollinaire Muholongu Malu Malu reste un homme qui a pu développer tout potentiel et qui a mis tout son talent au service de la République démocratique du Congo mais également à la disposition de l’Afrique et du monde entier ».

Pour le ministre Banamuhere, abordé par la presse au pied de son avion à l’aéroport international de Goma en partance pour Beni, c’est cette disposition du désormais feu Malu Malu lui « a valu la haute élévation que lui décernée son Excellence Monsieur le Président de la République».

M. l’Abbé Malu Malu « doit servir de modèle pour » ceux « qui sont encore jeunes » surtout que l’illustre disparu constitue un motif de fierté pour la province du Nord-Kivu et l’Eglise catholique ».

La disparition de M. l’Abbé Malu Malu qui est un exemple « du don de soi » constitue « une grande perte immense », a reconnu le Ministre d’Etat Banamuhere pour qui il faut plutôt valoriser les œuvres nous léguées par l’illustre personne « pour qu’à jamais l’on puisse se souvenir de lui » surtout dans le monde d’Enseignant et dans le monde politique « il ya certes des idées qu’il a semées et qui vont devoir se développer pour croitre ».

A Goma, le ministre provincial de la Décentralisation a été accueilli à l’arrivée puis salué au départ par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale avec à ses cotés les membres du comité provincial de sécurité.

Recueillement devant le corps en la paroisse Saint Gustave de Beni-Paida.

La dépouille  du corps de l’Abbé Apollinaire Malu Malu qui est arrivé, en début d’après-midi de ce dimanche à Beni, par l’Aéroport international de Beni-Mavivi a eu droit aux derniers hommages en la Paroisse catholique Saint Gustave de Beni-Paida, le toute premier siège du Diocèse de Butembo-Beni.

De l’aéroport où le Gouverneur Julien Paluku s’est incliné devant le corps, c’est un imposant cortège qui s’est tissé en passant par la place de l’indépendance pour chuter à Paida sur plus ou moins 17 km de parcours. Ici, la messe a été dite par Mgr Théophile Kaboyi, Evêque du diocèse de Goma.

L’officient du jour a, dans son homélie, prêché la prédestinée pour toute créature humaine. « Dieu a donné et Lui-même a repris », a dit l’Evêque du Diocèse de Goma comme pour taire à toutes les spéculations païennes sur la mort de M. l’Abbé Malu Malu.

Après Beni, la dépouille a été enfin conduite dans la ville de Butembo, actuel siège du Diocèse Butembo-Beni où sont prévues les cérémonies d’inhumation en date du mardi 19 juillet au site dit Horizon. Le programme prévoit une veillée mortuaire en la Cathédrale Mater Dei de Butembo, une messe à l’esplanade de l’Ecole Tsaka-Tsaka avant que n’interviennent les ultimes cérémonies de mise en terre.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de la ville de Butembo. Parmi ces dernières, citons les ministres, les députés dont Mme Jaynet Kabila, Président de la Fondation Kabila.

ACP/Symphorien Kambale/kms.