L’agence nationale de lutte contre les violences faites à la femme, à la jeune et petite fille (AVIFEM) a sensibilisé les différentes couches de la population au cours d’un atelier de mobilisation tenu du 05 au 06 novembre à Goma dans les perspectives de l’exécution des stratégies visant à éradiquer ce fléau.
A la clôture des travaux, Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale en charge du Genre au Nord-Kivu a salué l’extension des actions de l’AVIFEM sur cette partie de la RDC où il y a nécessité de redoubler les efforts au vu de l’ampleur des 6.500 cas enregistrés en 2014 la plupart sur des victimes n’ayant pas encore atteint l’âge majeur. Elle a reconnu les défis à relever notamment l’insuffisance des moyens nécessaires pour couvrir tout le Nord-Kivu.
Pour sa part, Mme Marie-Jacqueline Rumbu, directrice générale de l’AVIFEM a défini les missions de sa structure mise sur pied par le Premier ministre pour coordonner toutes les actions de lutte contre les formes de maltraitance faites à la personne féminine sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Au terme des assises, les participants issus du secteur public et des associations privées ont surtout formulé le vœu de voir l’AVIFEM développer des mécanismes devant lui assurer des interventions jusque dans des zones difficile d’accès. Ils ont également recommandé la neutralisation des groupes armés résiduels qui écument encore certaines contrées reculées du Nord-Kivu.
ACP/Kambale/kms