Le ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité, Modeste Mutinga, en mission à Goma, a présidé ce mercredi, une réunion mixte à l’intention de la communauté humanitaire en vue d’envisager des mesures urgentes pour une assistance aux déplacés et sinistrés qui ont fui la guerre du M23 appuyés par leurs alliés dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
« Nous venons d’examiner à ces moments la situation des sinistrés et des déplacés qui viennent nombreux sur la ville de Goma et nous avons tiré les conclusions qu’il faudrait », a résumé Modeste Mutinga pour qui des conclusions ont été arrêtées pour apporter l’assistance nécessaire le plus rapidement possible l’idéal étant que chacun soit installé d’une manière acceptable répondant aux conditions d’hébergement, d’installation, de protection et de sécurité.
A une question relative à la proximité dans laquelle vivent notamment les déplacés dans le site de Kanyaruchinya, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a annoncé la nécessité de création des sites répondant aux conditions vitales à savoir la sécurité, l’accès à l’eau et l’installation de latrines et autres conditionnalités pour le bienêtre.
Au sujet de la folle rumeur qui a crée une psychose inouïe hier, le Ministre Mutinga a assuré que tout a été mis en œuvre pour rétablir la situation et que tout est revenu à la normale car tous les déplacés qui ont quitté les sites y sont retournés.
Pour Bruno le Marquis, coordonnateur humanitaire résident pour le développement en RDC, au vu de la complexité de la situation, la famille humanitaire travaille mains dans la main avec les autorités provinciales et urbaines pour améliorer rapidement les conditions de vies des déplacés.
En plus du plaidoyer auprès des partenaires internationaux de la RDC, les ONG tant internationales que nationales sont en action pour apporter, en appui aux autorités étatiques, une réponse rapide à cette situation qui vient s’ajouter à d’autres urgences dans d’autres régions du pays. ACP/Kambale/kms