Muhindo Nzangi annonce l’érection d’un Institut d’aquaculture dans l’enclave de Kyavinyonge-Beni.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, en visite de travail à Goma, a annoncé la construction, dans la bourgade de pêche de Kyavinyonge,  d’un Institut technique, presqu’à la lisière entre les territoires de Beni et Lubero.

Pour ce membre du Gouvernement Sama Lukonde qui sortait d’une séance d’échanges au Cabinet de l’autorité provinciale sous le leadership du Gouverneur Constant Ndima, les quelques nuages qui planaient surtout sur à de petites incompréhensions au niveau, ont été dissipées au sujet de ce projet censé profiter particulièrement à la population riveraine et à la province toute entière.

« Nous avons compris qu’il y avait un problème d’absence de l’information qui va être réglé très rapidement et le lundi nous allons devoir déposer la première pierre pour la construction de cet institut d’aquaculture qui va former les Congolais à élever le poisson », dit le ministre Muhindo Nzangi  pour qui le moment est venu pour briser la dépendance de la RDC vis-à-vis des pays voisins par rapport à la production des poissons.

Le ministre de l’ESU soutient que tout doit être mis en œuvre pour réduire la pression sur le lac Edouard et cela passe par l’apprentissage de manière pratique de l’élevage du poisson et ainsi réduire la pression de la population sur le lac Edouard.

Les repentants de l’ICCN et ceux de la force navale basées à Kyavinyonge ont pris part à cette séance d’échanges d’harmonisation des vues. ACP/Kambale/kms