(ACP).- La securité du journaliste est capitale car aucun reportage ne vaut la vie d’un reporter, a recommandé un professionnel des medias, au cours un entretien ce lundi 30 octobre 2023 à Goma avec l’ACP en prévision de la journée du 02 novembre.
« La 02 novembre de chaque année, c’est la journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis à l’égard des journalistes, le Collectif des radios et télévisions au Nord-Kivu, Coracon en collaboration avec journalistes en danger (Jed) et d’autres organisations associatives de la presse, nous voulons prendre ce moment pour réfléchir ensemble avec les acteurs des médias, mais aussi avec les autorités pour évoquer des stratégies qui peuvent nous aider à améliorer la situation sécuritaire des journalistes en province du Nord-Kivu », a annoncé M. Jacques Vagheni, coordonnateur du Collectif de radios et télévisions communautaires au Nord-Kivu (Coracon).
A lui de poursuivre que « tous ceci partira de la présentation de l’état des lieux pour comprendre la nature de menace à la liberté de la presse, les différents cas qui ont été enregistrés et également l’identification de fossoyeur de la liberté de la presse ».
Cette action vise à contribuer à la lutte contre l’impunité commise à l’endroit des journalistes vue que le premier pas dans cette lutte consiste à faire savoir qu’il y a de l’impunité et mobiliser les parties prenantes de cette impunité.
« A cette occasion, nous profitons pour éveiller la conscience des journalistes et les responsables des médias et leur vigilance pour que les questions de sécurité des journalistes soit intégré dans la réflexion quotidienne de la définition de reportage, car dit-on, aucun reportage ne vaut la vie », a signifié le coordonnateur du Coracon.
« Au même moment que nous devons lutter contre l’impunité, au même moment nous devons aussi nous protéger à travers notre façon d’écrire et à travers notre façon de nous comporter sur le terrain », a-t-il soutenu.
Pour cette année 2023, le thème choisi à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis à l’égard des journalistes est « violence exercée contre les journalistes, l’intégrité des processus électoraux et le rôle du leadership public ».
Au Nord-Kivu, les crimes enregistrés sont de plusieurs catégories entre autre les arrestations, les emprisonnements, les cas de torture, les tueries, les enlèvements ; le cas le plus récent est celui d’un journaliste de Bunagana qui est toujours porté disparu. ACP/KAKURU/KMS