1.101 rebelles et 2.304 miliciens locaux plus 334 éléments ex M23, ont été neutralisés depuis le début des opérations militaires Sukola II lancées en 2015 dans la province du Nord-Kivu, a révélé, le week-end dernier, à la presse de Goma, le Porte-parole de la 34ème région militaire du Nord-Kivu, Major Guillaume Ndjike Kaiko.
Cet officier qui faisait l’évaluation du secteur opérationnel Sukola II, a également signalé que 1.089 armes ont été récupérées auprès des combattants contre 114 armes AK47 plus 4 grenades (récupérées) auprès des civils.
Par ailleurs ,285 militaires FARDC ont été traduits en justice, a ajouté la même source.
Toute fois, le secteur opérationnel Sukola II pour le Nord-Kivu, a déploré le manque d’accompagnement de la part des autorités coutumières et administratives ; a indiqué en substances le Major Kaiko qui a sollicité, à cette occasion, l’implication de toute la communauté à sensibiliser les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes armés.
Une vingtaine d’officiers venus de tous les régiments composant ce secteur ont participé à cette session animée par le commandant secteur opérationnel Sukola II, Général Bruno Mandevu. ACP/KAKESE/KMS