L’année 2018 a été décrétée « année zéro camp des déplacés » sur toute l’étendue du Nord-Kivu, a déclaré Mme Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale du Plan, budget, communication et medias au Nord-Kivu.
C’était au cours d’une interview accordée ce 19 octobre à presse, ceci dans le cadre de la stratégie du Forum solutions durables pour des personnes déplacées internes (FOSOD), un programme du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Pour le moment treize (13) camps de déplaces internes ont été fermés en 2017 et les 28 autres restants seront planifiés pour fermeture au cours de l’année 2018 dans le même cadre du principe « zéro camp de placés au Nord- Kivu ». Il s’agit du programme exécuté avec l’accompagnement des organisations humanitaires.
Toutefois, la fermeture des camps n’est pas synonyme de la fin des activités humanitaire en province, a avisé Mme la ministre provinciale du Plan au Nord- Kivu. Pour cela, un plan de fermeture des 28 camps restant est d’élaboration et une réunion d’intervenants dans le domaine est programmée en novembre 2017 pour son adoption.
Madame Marie SHEMATI a, à cette occasion, remercié les organisations qui ont appuyé le Gouvernement provincial dans cette démarche, allusion faite à la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), le Haut Commissariat de l’Onu pour les Refugiés UNHCR, l’Organisation internationale des migrations OIM et l’UN-HABITAT. ACP/KAMBALE/KMS