Nord-Kivu : Atelier sur la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique et l’inclusion des personnes vivant avec handicap dans ces actions

Le coordinateur provincial de l’Environnement et du développement durable au Nord-Kivu, Flavien Baseme, a clôturé dernièrement, au nom de l’autorité provinciale, dans la salle du centre d’accueil Bakanja de Goma, un atelier d’une journée axée sur la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique et l’inclusion des personnes vivant avec handicap dans ce combat, a constaté l’ACP sur place.

Cette assise à laquelle ont pris part plus de quarante représentants de différentes organisations de la société civile environnementale œuvrant au Nord-Kivu, était organisé par une structure des personnes vivant avec handicap dénommée  Enable Disable Action (EDA)  en collaboration avec le FDPID sous le financement de GREENGRANCS FUND.

Il s’inscrivait en marge de la commémoration de la journée internationale de la biodiversité, célébrée le 21 mai de chaque année, fêtée cette année sous le thème «Construire un avenir partagé pour toute vie ». Avec pour objectif d’identifier les parties les plus touchées par les actes ne favorisant pas la protection de la biodiversité et enfin proposer les pistes susceptibles a les arrêter ainsi que déterminer les stratégies allant dans le sens d’amener le plus grand nombre possible des populations à connaitre l’importance de l’environnement dans la vie des êtres vivants plus particulièrement les êtres humains et les impliquer dans sa protection, il était caractérisé des exposés, de réflexion, d’échange d’expériences et des travaux en groupe.

Dans son mot, M. Elisha, coordonnateur adjoint de EDA, a indiqué que l’atelier tombe à point nommé dans le sens de chercher comment impliquer la majeure partie des populations dans la protection de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique tant décrié à travers le monde entier. Cela, a-t-il dit surtout qu’au Nord-Kivu l’environnement est sensiblement menacé surtout par l’abatage désordonné des arbres prouvé par le nombre élevé des maisons construites en planche et l’utilisation de braise de la cuisson des aliments. Il a enfin fait remarquer que, l’arbre constitue l’habitat naturel de plusieurs espèces, lorsqu’il est détruit ces espèces sont directement affectées. Il a appelé les participants à la restitution des enseignements acquis pour une appropriation adéquate et à la prise en compte  des personnes vivant avec handicap comme des gens qui peuvent apporter un plus non négligeable dans ce combat. Enfin, il a remercié GREENGRANCS FUND pour son appui en indiquent que cette organisation veut à travers ces actions montrer au monde entier que les personnes vivant avec handicap sont capables de faire ce que tout homme fait pour éviter le stéréotype qui les présentent comme des êtres invalides.

ACP/Kombo/KMS