Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a eu des entretiens ce vendredi 12 octobre, avec les responsables l’Entreprise Global Trade and Finance venue lui annoncer la matérialisation de l’électrification de certaines artères de la ville de Goma par énergie solaire.
« Cette fois-ci nous passons de la signature au réalisme », s’est réjoui le Gouverneur pour qui en plus de l’électrification ces investisseurs se proposent également d’investir dans les mines avec un projet de construction à Goma d’une fonderie et ainsi donner de la valeur ajoutée à la cassitérite extraite au Nord-Kivu.
Au vu de la transformation sur place des minerais congolais, Julien Paluku s’est dit « heureux que ces investisseurs soient arrivés dans la province du Nord-Kivu » pour l’ensemble des projets annoncés.
Selon les responsables de cette entreprise américano-sud coréenne qui compte également investir dans les mines, d’ici à dix jours, les matériels destinés à l’électrification, vont être réceptionnés à Goma.
Pour Mme Lee, présidente de la firme l’Entreprise Global Trade and Finance, les domaines d’électrification celui de l’habitat et minier sont dans les viseurs de sa firme qui, outre l’électrification publique la desserte domestique sera également prise en charge. Le choix de Goma et du Nord-Kivu est motivé par le fait qu’il s’agit d’une région capable d’approvisionner l’Entreprise Global Trade and Finance en matières premières à transformer localement. ACP/Kambale/kms