Nord-Kivu : Célébration à Goma du 75ème anniversaire des Nations Unies

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a rehaussé ce mardi 27 de sa présence, à la commémoration du 75ème  anniversaire des Nations unies célébrée le 24 octobre de chaque année, jour d’entrée en vigueur de la charte de l’ONU.

L’un des objectifs des nations unies, a rappelé à cette occasion,  le Chef de l’Exécutif provincial, était « le maintien de la paix et de la sécurité au monde ». Sa province demeure instable, « raison de mutualiser les efforts pour une paix durable », a-t-il renchéri.

Le chef de l’Exécutif provincial a relevé certains appuis accomplis par la mosaïque d’institutions au sein de la Monusco et des agences onusiennes, opérationnelles au Nord-Kivu, à titre illustratif, l’OMS qui a joué un grand rôle dans la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola, en plus de la pandémie à Covid -19, liste non exhaustive.

Carly Nzanzu a reconnu que beaucoup reste encore à faire en terme de la paix et de la sécurité au Nord-Kivu, où des foyers de troubles sont visibles dans Beni, Rutshuru et Masisi, une raison pour lui de solliciter l’implication de la force onusienne dans la guerre asymétrique  imposée par les présumés djihadistes de l’ADF.

Pour sa part, Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire des nations unies , en déplacement, à travers son message lu par Mme Nancy Oku Bright, Directrice de cabinet de la Monusco, a rendu un hommage aux femmes, filles et hommes tombés par balles sur les différents champs de bataille en RDC et partout ailleurs.

Passant plus de 75 ans aux Nations unies et plus de cinq ans en RDC, David Greesly, Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu, a dit qu’il travaille jour et nuit avec les officiers et autorités de la RDC pour cultiver la paix. Il a, à cet effet, demandé à tous de continuer à travailler ensemble pour la paix.

Pour sa part, le Chef de Bureau de la Monusco, Omar Aboud, à travers son message de bienvenue, a invité tout le monde à travailler ensemble pour juguler les fléaux qui entravent l’accomplissement des objectifs de la charte. CELLCOM/ACP/