Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a réuni ce vendredi les membres de la communauté humanitaire établie à Goma en vue d’examiner les dispositions à prendre urgemment pour le rapatriement en RDC des congolais qui ont trouvé récemment asile en Ouganda fuyant la guerre entre les Fardc et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, dans les groupements de Jomba et Bweza en territoire de Rutshuru.
S’exprimant au sortir Dr Pierre Atchom, chef de bureau intérimaire de Ocha-Goma, des dispositions sont déjà prises pour rapatrier ces compatriotes en territoire de Rutshuru.
« Le gouverneur nous a invité pour discuter et voir comment nous pouvons nous organiser pour l’accueil de certains refugiés qui sont en Ouganda et qui ne souhaitent pas aller dans les camps des refugiés », a indiqué Dr Achom qui a assuré comme quoi du coté de la RDC des dispositions sont entrain d’être prises de concert avec la commission nationale pour les refugié, afin d’accueillir ces congolais.
Pour plus de pragmatisme, un site a déjà été aménagé pour cette fin au niveau de Rutshuru pour abriter ceux qui ne pourront pas retourner dans leurs milieux naturels, précise-t-on. Outre le HCR, les délégués de l’OCHA, ceux de l’UNICEF et la CNR, ont pris part à cette rencontre de grande importance. ACP/Kambale/kms