Nord-Kivu : Des matériels pour la traçabilité minière aux centres de négoce du territoire de Walikale

Emmanuel Ngweya Numba, chargé du secteur minier au sein de l’Organisation internationale des migrations (OIM), a procédé mardi à l’hôtel du gouvernement provincial du Nord-Kivu situé au quartier Himbi de Goma, à la remise des matériels destiné au renforcement de la traçabilité des minerais exploités dans les différents carrés miniers de cette entité territoriale du Nord-Kivu.

Selon ce cadre de cette structure internationale, les matériels constitués de trois motos de marque Yamaha DTS 125, des raclettes, des gilets appropriés et détecteurs, permettront à la police des mines de renforcer sa capacité opérationnelle pour contribuer de manière la plus efficace à l’effectivité de la traçabilité telle que voulue par les accords des pays des Grands-Lacs,.

Le Pr Anselme Kitakya, ministre provincial en charge des Mines qui a réceptionné ce don au nom du chef de l’Exécutif, a de prime à bord remercié cette agence du système de l’Onu avec laquelle le Nord-Kivu entretient de bonnes relations.

Outre la lutte contre la fraude, cette donation  va dans le sens de permettre au Gouvernement de maximiser les recettes, a indiqué en substances, le ministre provincial Kitakya avant d’appeler les services bénéficiaires d’en faire bon usage pour l’intérêt  tant de la Province que de la République toute entière. Il a, à son tour, remis les matériels au Chef de Division des Mines pour l’acheminement à Walikale dans l’optique de servir pour les centres de négoce concernés en l’occurrence, ceux d’Itebero et de Njingala pour  renforcer l’opérationnalité de la traçabilité et mettre plus de tonus sur la lutte contre la fraude qui gangrène encore ce secteur.

Le Nord-Kivu comprend actuellement trois centres de négoce dont deux précités à Walikale et un autre dans le territoire de Masisi précisément à Rubaya pour lesquels le ministre provincial des Mines a plaidé. Il également cité d’autres sites  surtout ceux situés dans la partie appelée Nord de la province notamment à Mangurejipa où un appui s’avère nécessaire pour plus d’efficacité dans la traçabilité dans les opérations minières à travers la province en général.ACP/Kombo et Sarah/KMS