Les Forces armées de la République démocratique du Congo déployées dans la citée de Lubero chef-lieu du territoire du même nom, ont contenu et repoussée une attaque contre leur position intervenue vers 4 heures, a appris l’ACP des sources administratives.
Selon M. Joy Bokele, administrateur du territoire de Lubero, les tirs ont cessé vers 6 heures avec la cessation des détonations l’arme lourde et légère permettant ainsi aux habitants de toute la cité de Lubero de renouer timidement, chacun, avec ses occupations quotidiennes.
L’identité de même que la motivation des assaillants ne sont pas connu mais tout porte à croire qu’il s’agit des miliciens mai mai en errance dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
L’Administrateur qui n’a fait allusion pour qui aucune perte en vies humaine n’ a été déplorée dans les deux camps, a réitérée son appel aux jeunes à se désolidariser d’avec les groupes armés tout en annonçant, la tenue imminente au chef-lieu de cette entité, d’un dialogue social censé mettre autour d’une même table les filles et fils de Lubero en vu de définir ensemble les pistes de solution à l’insécurité devenue endémique dans cette région.
A la suite de cette attaque, une paralysie des activités s’est observée toute la matinée et les élèves ont eu de la peine à l’école de même que les habitants qui ont eu de la peine à sortir de leurs maisons d’habitation le temps que les opérations de ratissage soient déclarées terminées.
Pour mettre un terme à la prolifération inquiétante des groupes armés dans le territoire de Lubero, le Gouverneur Julien Paluku, en mission d’inspection dans cette partie Nord du Nord-Kivu, a envisagé une thérapeute qui passe par un dialogue social au cours duquel les uns et les autres seront appelés à verser leurs revendications pour des solutions concertées. ACP/Kalwengero&Kambale/kms