Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a présidé ce mercredi 2 février, la réunion extraordinaire des membres du comité provincial au cours de laquelle des mesures qui s’imposent ont été arrêtées en vue de la passation, en toute sécurité, de la 8e Edition du Festival Amani.
Répondant à la presse au sortir de ces échanges auxquels il était exceptionnellement invité, le Directeur du Festival Amani, Guillaume Bisimwa, a confirmé la tenue de cette manifestation culturelle à laquelle sont attendus, du 04 au 06 février, près de 12.000 festivaliers sur le site du village Ihusi, plus à l’ouest de la ville de Goma. Tenue sous le thème « Engages-toi, engagez-vous », cette célébration culturelle démarre déjà le jeudi 04 février par le concours de partenariat à l’intention dix de 160 jeunes sélectionnés à Bukavu et à Goma, seront appelés à défendre leurs idées à transformer sous forme des projets.
« Les trois du festival 4-5-6, il y aura une grande célébration culturelle qui va se passer au village Ihusi », a affirmé Guillaume Bisimwa qui annonce la participation des artistes musiciens de grande renommée au niveau régional. Il a cité entre autres le musicien Muhombi de Kinshasa qui va ouvrir le bal, Alesh de Kinshasa, Roga Roga du Congo-Brazza, Charline Anina du Rwanda. A ceux-ci se joindront des célébrités régionales dont Afande Rwedy de Bukavu, JC Cibombo de Goma pour ne citer que ces célébrités.
Outre la Rumba congolaise récemment enregistrée à la liste patrimoine immatérielle de l’Unesco, plusieurs panels sur des questions culturelles sont prévus au cours de ces quatre jours de réjouissance. La relance des activités culturelles, l’impact de la culture sur toutes les questions liées à la cohabitation pacifique de paix et de développement dans la région, sont entre parmi tan d’autres les thématiques à abordées au cours de cette manifestation qui s’organise après une année d’absence suite au Covid-19.
A l’issue de la réunion extraordinaire de ce mercredi, les membres du comité provincial de sécurité, sous la houlette du Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, se sont transportés jusqu’au village Ihusi pour se rassurer des dispositions prises en vue de la bonne tenue de cet événement délocalisé, cette année, de son lieu habituel, le Collège Mwanga de Goma. ACP/Kambale/kms