Nord-Kivu : des progrès significatifs dans le rapatriement des éléments ex-FDLR et ex-M23 en octobre 2018, selon Saïd Djinit.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la Région des Grands lacs, Saïd Djinit, conduit une mission de travail à Goma avec dans sa suite les garants de l’Accord cadre d’Addis-Abeba notamment les Nations unies, l’Union africaine, la CIRGL en vu d’évaluer la mise en exécution des recommandations issues du sommet des Chefs d’Etats réunis à Brazzaville en Octobre de l’année dernière.

  Au sortir des échanges, ce mardi 24 avril, avec le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale,  ce  24 avril, Saïd Djinit s’est félicité « des progrès significatifs dans le rapatriement des ex-combattants présents en RDC et sur le reste de la région dont le FDLR et M23 » avant de justifier la visite conjointe des garants de l’Accord d’Addis-Abeba par le souci de « faire une première réunion de réflexion et de préparation » des visites de différents sites d’accueil des ex-FDLR et ex-M23 en Ouganda tout comme au Rwanda.

« Nous souhaitons vraiment faire de progrès dans le rapatriement des ex-combattants », a poursuivi Saïd Djinit qui a assuré « être de cœur avec les populations de la partie Est du pays », victime des exactions, œuvre des ex-combattants.

Pour l’Envoyé d’Antonio Guteress,  les Nations unies soutiennent tous les efforts fournis par la RDC et toutes les organisations internationales en assistant  populations. Judith Mululu