Le ministre provincial des Mines et son homologue de la Justice, David Kamuha Musubao et Kambale Lufungula, ont échappé ce mardi 12 novembre à des interpellations au cours d’une séance plénière organisée dans la salle de la BDEGL, garce à une motion incidentielle soulevée par le député Kakule Nzahani Elie pour qui une action parlementaire était inopportune contre un membre de l’Exécutif à quelques jours de l’investiture.
Selon l’auteur de la motion incidentielle soutenue par la majorité de députés présents à la plénière, les députés ne doivent pas se précipiter à faire venir un membre du Gouvernement provincial pour répondre devant les Elus sur une ou une autre question à moins d’un mois de sa nomination.
Le contrôle parlementaire étant réglementaire, les Elus du peuple doivent permettre aux nouveaux ministres de se rendre compte des états de lieu de leurs départements respectifs en vu de leur permettre de constituer leurs cabinets, et avoir une idée générale devant leur permettre de fournir des éléments convaincants et actualisés sur la gestion de leurs prédécesseurs, a soutenu le député Kakule Nzaghani, Elu de Rutshuru.
Il a ainsi appelé ses collègues députés provinciaux à la patience estimant que les ministres doivent avoir un temps minimum de s’imprégner et maitriser toutes les situations de leurs ministères respectifs.
Deux députés provinciaux nommément Prince Kihangi et Emile Balikwisha, ont adressés des questions orales avec débats aux ministres provinciaux des Mines et de la Justice. Les deux concernés étaient présent dans la salle des pléniers prêts à répondre aux préoccupations des députés.
Pour rappel, c’est en date du 04 septembre que les députés provinciaux du Nord-Kivu ont adopté, à la majorité écrasante (38 voix contre 5), au cours d’une
plénière supervisée par le Président de cet Organe délibérant, Robert Seninga, le programme quinquennal du Gouvernement Carly
Nzanzu Kasivita articulé sur cinq principaux piliers. A l’heure actuelle sept ministères sur les 10 que compte cet Exécutif provincial, ont constitué leurs cabinets. ACP/ANACLET&Kambale /KMS