Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a regagné Goma, chef-lieu de sa juridiction, ce mercrdi 13 novembre, en provenance de Kampala et d’Entebbe où il a participé activement, comme Expert, aux travaux de la réunion bilatérale au sommet entre le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Yoweri Kaghuta Museveni de l’Ouganda.
Pour le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu tout devra etre mis en contribution pour rendre effective l’une des recommandations relatives à la coopération transfrontalières avec les districts ougandais voisins à la partie de la RDC sous son administration.
« Comme Gouverneur de Province, je vais m’atteler sur les recommandations qui vont rencontrer la coopération régionale », a projeté Carly Nzanzu Kasivita qui annoncé la poursuite des discutions avec ses homologues ougandais (Commissaires de districts) de Kasese soit de Rukungiri. Des discutions devront portées par exemple au tour des questions relatives à la sécurité transfrontalière mais aussi la problématique liée à la réglementation de la pêche sur le Lac Edouard.
S’agissant de cette question de la pêche, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a ainsi promis le suivi minutieux des recommandations y relatives telles qu’adoptées par les deux Chefs d’Etats au terme des assises du State House d’Entebbe. Au sujet des pêcheurs congolais qui croupissent dans les geôles ougandaises pour violation de la frontière liquide commune, Carly Nzanzu a, rassuré que les mécanismes vont être activés dans cadre de l’échange des prisonniers les deux pays surtout que la RDC détient également dans ses prisons des ougandais en conflit avec les lois congolaises.
Les routes d’intégration régionale très importantes pour l’économie sous-régionale
Pour ce qui est de la modernisation annoncée et adoptée au terme des travaux de la bipartite, le Gouverneur a salué cet engagement des deux Chefs d’Etats surtout qu’au vu de la situation dans les corridors Nord et Sud, les routes d’intérêt commun sont d’une importance capitale dans l’économie de la sous-région. L’Autorité provinciale a fondé son ferme espoir de voire les routes être asphaltées de la bourgade ougandaise de Mpondwe à Kisangani en passant par la ville de Beni outre le tronçon Bunagana-Goma.
Parlant du dossier à la Une au sujet de la spoliation du Mont Goma, le Gouverneur Carly Nzanzu a réitéré la poursuite de l’examen des dossiers des parcelles scellées au cas par cas par la commission provinciale dont il est le Président. Il déploré le fait que les enfants aient été abusivement impliqués dans ce dossier surtout que le scellage des parcelles concerné par ce dossier a été effectué pour mettre à l’abri les familles d’un éventuel danger d’éboulement surtout que certaines habitations sont érigées juste au pied de la pente raide d’un sol aussi malléable comme celui du Mont Goma.
Site « non edificanti », le Mont Goma a droit de protection du pouvoir public à l’instar d’autres espaces menacés de spoliation dans la ville Chef-lieu du Nord-Kivu tout comme sur toute l’étendue du Nord-Kivu, a conclu l’Autorité provinciale. ACP/Symphorien Kambale/kms