Nord-Kivu: Hausse de prix de carburant à Goma.

Le chef de division provinciale de l’Economie du Nord Kivu, M. Dénis Renzaho, a, au cours d’un entretien accordé, a l’ACP ce mardi 04/07/2023 annoncé à la population de Goma la hausse de 140f du prix du carburant dans la ville de Goma.
« le prix du carburant est revu à la hausse dans différentes zones d’approvisionnement de la zone Est de la RDC suite à l’arrêté du ministère national de l’économie nationale du 07 juin 2023, le prix du litre à la pompe est passé de 3400f à 3540f; le gouvernement justifie cette hausse de prix par sa volonté de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer ainsi la gestion de la subvention pétrolière », a justifié le Chef de division provinciale de l’Economie au Nord-Kivu Renzaho. Il a tenu à rappeler que « le prix parfois élevé du carburant s’explique notamment par le fait des majorations des prix qui mettent de plus en plus du temps à se répercuter dans les stations essences et évidemment le prix à la pompe augmente plus qu’il ne baisse », a tenu à rappeler Denis Renzaho à la population de Goma.
Abordé par l’ACP, Providence Muhigha, président de l’association des pétroliers du Nord-Kivu(APENOKI), a, quant à lui relevé les trois causes qui font toujours basculer le prix du carburant à savoir « la fiscalité, le taux de change » lesquels, selon lui, « sont à la base de la hausse du prix du carburant à la pompe que nous connaissons aujourd’hui et le prix du baril sur le marché international. Si l’un de ces 3 éléments bascule au delà de 5%, le prix du litre bascule automatiquement, a noté ce pétrolier de la ville de Goma.
Le prix de transport en commun affecté
La ville de Goma accuse depuis le premier juillet une hausse considérable de transport en commun où le prix de la course varie actuellement entre 800 et 1.500 FC.
Dans un entretien accordé à l’ACP ce mercredi 04 juillet 2023, le secrétaire permanent des chauffeurs du Congo, section Nord-Kivu antenne de Goma, M. Abdoul Fazili a déploré le comportement véreux de certains chauffeurs taximen et motards.
« Le bus et la moto sont le moyen de transport utilisé par presque toute la population de Goma et nous tenons à rappeler que c’est la mairie de Goma qui fixe officiellement le prix de transport ; jusque-là le dernier prix fixé est toujours de 500FC pour le bus et de 1000FC pour le taxis », a rappelé Fazili avant de souligner que « la hausse du taux de dollars et celle du prix du litre d’essence à la pompe dans la ville sont à la base de cette hausse de prix de transport ».
« Nous avons haussé le prix du taxi de 1000 FC à 1500FC parce que le taux du dollar sur le marché est passé de 2.200 à 2.400FC et le litre d’essence a haussé de 2800 a 3500 dans certaines stations d’essence », a revelé le taximan avant d’ajouter que « nous travaillons ainsi en conséquence pour ne pas accuser u manque à gagner et ne plus savoir comment nourrir nos familles » a fini par renchérir le chauffeur de taxi, Amani Birindwa, interrogé par l’ACP à cet effet.
Pour le chef de la division provinciale de l’Economie au Nord-Kivu, cette attitude des chauffeurs de taxi est à déplorer surtout qu’ils ont presque doublé le prix du transport alors que le prix du carburant a été majoré de seulement 150FC.ACP/Ibonga Hélène/kms