Nord-Kivu : Inhumation au cimetière Makao-Kibati du coordonnateur provincial de la protection civile

Le Coordonnateur provincial de la Protection civile au Nord-Kivu, Joseph Kambale Makundi, a été mis en terre le samedi, au cimetière de Makao, situé dans le groupement Kibati du territoire de Nyiragongo, à près de 15 km au Nord du centre-ville de Goma, sous une forte émotion.
Plusieurs personnalités politiques et humanitaires, dont le Gouverneur lieutenant général Constant Ndima Kongba, ont accompagné en sa dernière demeure l’illustre disparu décédé, mardi 7 février 2023, par asphyxie pendant qu’il tentait extirper d’une grotte le corps d’une personne également morte par asphyxie dans un trou béant situé au quartier Lac Vert plus à l’ouest de la ville de Goma.
Après la levée du corps de la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, le corps de Joseph Makundi a transité par le Gouvernorat où était qui a perdu la vie pendant qu’il tentait d’extirper le corps d’un déplacé de guerre coincé dans une grotte dans ce quartier dangereux de la ville de Goma a été mis en terre l’après midi de ce samedi 11 février 2023 devant plusieurs personnalités sociopolitiques.
Au temple de la 55e Communauté des Eglises baptistes au Congo-Est, CBCE-Katoyi, un culte d’action de consolation a été dit en mémoire avant que n’intervienne des témoignages et l’étape de dépôt des gerbes de fleurs
Outre le Gouverneur Lieutenant général Constant Ndima Kongba, les responsables de la corporation des Infirmiers, les Humanitaires se sont succédés pour louer les qualités de Joseph Kambale Makundi.
De la lutte contre la maladie à virus Ebola à la gestion de la dernière éruption volcanique du Nyiragongo en passant par la gestion de diverses vagues des déplacés, le Coordonnateur provincial de la protection civile au Nord-Kivu a été sur tous les fronts de la gestion des catastrophes.
Né en 1977, Joseph Kambale Makundi est décédé à l’age 46ans laissant une veuve et des orphelins inconsolables.
Il faut noter que le quartier lac Vert est réputé pour avoir des stocks parsemés des gaz carboniques hostiles à toute existence humaine dans ses parages. Des personnes voire des bêtes sont souvent trouvés sans vie dans cette partie de la ville de Goma où il est conseillé l’extrême prudence. ACP/Kambale/kms