Nord-Kivu : Un memo sur des étudiants de Goma la situation sécuritaire remis à l’Autorité provinciale

Le Général de brigade Dany Yangba, conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge des questions administratives, a reçu ce lundi 13 février le mémorandum des étudiants de Goma venus exprimer leur préoccupation au sujet de la situation socio sécuritaire qui prévaut dans la région.
Les étudiants, avec à leur tete leur Président Akili-Mali Linjanja déplorent le fait que les conditions d’insécurité, des violences armées occasionnées par l’agression rwandaise à travers les rebelles du M23 a poussé la population à abandonner leurs maisons et activités génératrices des revenus.
« L’integration de notre pays dans l’EAC et la signature de la feuille de route de Luanda avaient présenté un espoir de paix pour le peuple congolais », estiment les étudiants dans leur memo dans lequel ils déplorent le fait que « depuis des troupes kényanes, ougandaises et burundaises la situation ne fait que se détériorer ».
Au sujet de la situation de leurs camarades venus des zones en conflit allusion faite aux étudiants ressortissants de Beni, Rutshuru et Masisi, les étudiants suggèrent auprès du ministère de l’ESU un examen de ce cas spécifique qui risque de perturber leur cursus universitaire.
En recevant ce memo, le Conseiller du Gouverneur a salué la pertinence des revendications contenues dans ce document avant de promettre la transmission à qui de droit pour exploitation. Le Général Dany Yangba a émis le vœu de voir des échanges être réguliers entre la communauté estudiantine et le pouvoir.
Au nom du Gouverneur, je vous demande de faire confiance aux autorités politico administratives de la Province, au Gouvernement de la République et à tous les partenaires invités par la RDC(…). Je ne peux que vous recommander de garder votre calme et retourner dans vos auditoires respectifs pour suivre les cours en toute sérénité », a conclu cet officier général des Fardc.ACP/KAMBALE/KMS